Visite de la cantine
- parentssturm
- 25 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars

Est-ce que pour vous aussi, la cantine est un lieu mystérieux où l’on sert très souvent des pâtes et parfois du crocodile ? ☺
Nous avons eu la chance de déjeuner et de visiter la cantine de l’école le vendredi 13 décembre ! De quoi satisfaire notre curiosité de parents et de, peut-être, briser le souvenir des repas insipides de la cantine de notre enfance. Monsieur Montrouge, responsable du périscolaire, nous a accueillies chaleureusement et a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement et les enjeux de ce moment clé partagé par de nombreux écoliers.
Comment est organisée la cantine maternelle ?
La cantine est organisée en deux services. À 11h45, l’équipe périscolaire va chercher les enfants dans leurs classes. Le premier service, qui inclut tous les enfants de petite section (PS), se termine vers 12h45. Le deuxième service, lui, s’achève à 13h30. La durée des repas peut varier en fonction des menus proposés – En effet, les spaghettis d’aujourd’hui, très prisés, ont été rapidement consommés !
Deux salles sont dédiées à la restauration :
• Une petite salle, située dans le bâtiment bleu, est réservée aux enfants de maternelle.
• Une grande salle, dans le même bâtiment et équipée d’une cuisine, accueille principalement les élèves de l’élémentaire, bien qu’une classe de grande section (GS) y déjeune également.
Nous avons déjeuné dans cette grande salle, un ancien hangar qui souffre d’une insonorisation moyenne. Cependant, pendant le repas, nous avons trouvé que le niveau sonore restait tout à fait tolérable. Un signal sonore est utilisé à certains moments (entre le plat et le dessert, par exemple) pour rappeler aux élèves de parler doucement.
« Nous avons mis en place ce signal, car sans cela, le personnel doit souvent élever la voix pour se faire entendre, ce qui est désagréable. Ça fonctionne assez bien pour l’instant », précise M. Montrouge. « Nous réfléchissons en permanence à des solutions techniques ou pédagogiques pour améliorer le bien-être des enfants. »
Comment les enfants sont-ils encadrés ?
Un professionnel, titulaire ou vacataire, est présent à chaque table (6 enfants) pour servir les repas et accompagner les enfants. Lorsque nous sommes entrées dans la salle, les enfants du premier service étaient déjà à table. Nous avons été agréablement surprises par le calme qui régnait : tous mangeaient leur salade verte tranquillement en bavardant à voix basse.
Et le repas ?
Au menu, salade verte en entrée et spaghettis bolognaises en plat principal, un succès garanti auprès des élèves - qui explique en partie le calme qui régnait aujourd’hui à la cantine. Nous avons testé le menu standard et le menu végétarien (sauce bolognaise à base de lentilles) et nous avons trouvé les deux versions de la sauce savoureuses et bien assaisonnées. Les pâtes étaient accompagnées de fromage râpé, et le pain, fourni par des boulangers locaux, était de très bonne qualité.
« Les menus sont élaborés en collaboration avec une nutritionniste, garantissant un équilibre alimentaire adapté aux besoins des enfants » nous explique Mme Badri, responsable adjointe.
Que se passe-t-il si un enfant refuse de manger un aliment ou un plat ?
Si l’enfant refuse de manger quelque chose, le personnel lui propose de lui servir une petite quantité qu’il pourra laisser de côté s’il ne veut vraiment pas en manger. Les enfants de maternelle sont encouragés à goûter mais ils ne sont jamais forcés. Si un enfant mange très peu de manière régulière, les parents sont informés par l’école.
Y a-t-il assez à manger ?
Oui, les enfants peuvent se resservir.
Y a-t-il beaucoup de gaspillage ?
Les restes non consommés pendant un service sont jetés pour des raisons de sécurité alimentaire. Chaque semaine, l’équipe ajuste les commandes de repas pour limiter le gaspillage. Aujourd’hui, la quasi-totalité des spaghettis a été mangés, seule une partie de la sauce n’a pas été entièrement consommée.
Que font les enfants quand ils ne mangent pas ?
Les enfants font des activités avec les animateurs du périscolaire, soit dans une des salles du périscolaire (une salle en RDC et deux salles au 1 erétage), soit dans la salle de motricité ou dans la cour, en fonction du temps et du niveau d’énergie des enfants.
Une belle conclusion
Nous avons terminé la visite par un passage dans la salle de bibliothèque, qui recevra bientôt une nouvelle collection de livres et du mobilier neuf. M. Montrouge espère d’ailleurs impliquer les parents d’élèves dans la gestion de cette bibliothèque prometteuse.
Rosa est représentante des parents d'élève de maternelle et maman d'un enfant scolarisé en PS
Clotilde est représentante des parents d'élève de maternelle et maman d'un enfant scolarisé en MS bilingue
Comments