Focus sur Élodie Storck, responsable périscolaire de site à l’école Sturm
- parentssturm
- 17 oct.
- 3 min de lecture

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduite à travailler dans le domaine de l’enfance ?
Je suis éducatrice de jeunes enfants, c’est mon cœur de métier. J’ai travaillé plusieurs années dans un lieu d’accueil parents-enfants en R.E.P. (Réseau d’éducation prioritaire), puis j’ai été responsable périscolaire sur différents sites. Depuis le 1er septembre, j’ai rejoint le site Sturm. Je suis très heureuse d’y retrouver un accueil de loisirs, car j’ai aussi travaillé sur des sites qui n’en proposaient pas.
En quoi consiste votre rôle de responsable périscolaire adjointe ?
Mon rôle est très varié ! Je m’occupe de l’accueil du matin et du soir, de la cantine, des ateliers éducatifs en élémentaire, ainsi que de l’accueil de loisirs du mercredi et des vacances. Je gère aussi la partie administrative et budgétaire, tout en répondant aux urgences quotidiennes liées au personnel, aux familles ou à l’organisation. Le R.P.S. est un peu l’interlocuteur de tout le monde : équipes, familles, enseignants, partenaires…Je manage les A.T.S.E.M., les animateurs et les vacataires, et je collabore également avec Adnane, du service technique.
Ce que j’aime particulièrement, c’est le travail d’équipe, la mise en place des projets d’animation et l’accueil de loisirs, notamment les mercredis et les vacances.
Pouvez-vous nous décrire l’organisation des temps périscolaires à Sturm ?
En maternelle
Accueil du matin (7h45-8h15) : assuré par les A.T.S.E.M.
Temps de restauration (11h45-13h45) : encadré par des A.T.S.E.M., des animateurs titulaires de la Ville de Strasbourg et des vacataires.
Accueil du soir (16h30-18h15) : assuré par les animateurs et vacataires.La structure ferme à 18h15, et les agents doivent avoir quitté les lieux. Deux animateurs restent présents jusqu’à la fermeture complète.
En élémentaire
Temps de restauration (12h-13h50).
Ateliers éducatifs : des activités gratuites, ouvertes à tous sur inscription, animées par des associations partenaires que nous choisissons et coordonnons. Les CE2, CM1 et CM2 peuvent y participer le mercredi matin. Les CP, CE1 et CE2 le jeudi soir de 16h30 à 18h.
Quels projets vous tiennent particulièrement à cœur ?
À mon arrivée en septembre, j’ai eu la chance de découvrir de très beaux projets déjà en place, que je suis ravie de poursuivre. Parmi eux, le jardin pédagogique du périscolaire, pour lequel nous avons investi dans du matériel adapté aux enfants. Nous avons aussi une bibliothèque inclusive, avec un petit coin aménagé et un tipi permettant à un enfant qui en a besoin de s’isoler un moment. Enfin, nous avons le projet « Mis en mouvement », animé par une intervenante qui propose des ateliers sportifs pendant les petites vacances, afin de permettre aux enfants de bouger et de s’exprimer autrement.
Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement en cas de grève de cantine ?
Lorsqu’une grève est annoncée, généralement le jeudi, nous recevons les informations environ une semaine à l’avance. C’est une décision de la Ville de Strasbourg de fermer les cantines scolaires. Des affiches sont alors mises en place et un mail est envoyé à toutes les familles inscrites au service périscolaire. Ces derniers temps, les appels à la grève ont été relayés par les principales centrales syndicales, en écho aux mouvements nationaux liés à la politique gouvernementale. Nous n’établissons pas de lien a priori entre ces mouvements de grève et des revendications locales particulières.
Un service minimum d’accueil est organisé uniquement lorsque 25 % des enseignants sont en grève et pas dans le cas des cantines fermées.
Un dernier message pour les familles ?
S’il vous plaît, pensez à réserver vos repas à la cantine (jusqu’au mercredi minuit pour la semaine d’après) !
Lorsque les réservations ne sont pas faites à temps, nous ne pouvons pas commander de repas supplémentaires et donc garantir un repas complet pour tous les enfants.
Et surtout, je tiens à redire que nous veillons et œuvrons chaque jour au bien-être de vos enfants !
Propos recueillis par Rosa, représentante des parents d'élève et maman d'un enfant scolarisé en PS





Commentaires