Défi des vacances : des moments de qualité à la maison
- parentssturm
- 19 oct.
- 3 min de lecture
Ça y est les enfants sont à la maison : c'est les vacances !! Comment va-t-on occuper nos petits monstres ? Bonne nouvelle, Halloween approche, après le bal des monstres de l'école maternelle voici quelques idées d'activités inspirées par cette saison automnale. N'hésitez pas à nous partager les activités que vous avez réalisées, vos propres recommandations en commentaire ou par mail.
Activités manuelles :
Passer un moment ensemble autour d'un projet créatif est toujours apprécié par nos loulous qu'ils soient petits ou plus grands. Vous ne saviez pas quoi faire de vos rouleaux de papier toilette usagés ? A vos pinceaux, décorez vos maisons d'un vol de chauve-souris !

Tutoriel : vous aurez besoin de ciseaux, d'un rouleau de papier toilette ou de papier essuie-tout, du papier cartonné, de la peinture noire, un pinceau, de la colle de bonne qualité, de la ficelle pour les pattes
Facultatif : des petits yeux autocollants, des fils chenille pour les pattes
découper la forme des ailes dans un papier légèrement cartonné
découper 2 petits triangles pour les oreilles
découper 2 cercles pour les yeux
peindre le rouleau de papier toilette, les triangles et les ailes en noir
dessiner 2 ronds noirs dans les cercles
coller les ailes, les oreilles et les yeux sur le rouleau
Facultatif : faire 2 petits trous à la base du rouleau pour accrocher les 2 fils chenilles pour les pattes
Dans la cuisine :
Et si nous prenions le temps de cuisiner quelque chose ensemble ? Un vrai moment de partage et de découvertes pour les plus petits et les plus grands. Je vous propose deux recettes : une pour les enfants de maternelle et une autre pour les plus grands.
Jeu de société :
Un classique pour faire fuir les pires créatures de la chambre de nos enfants. Un jeu de mémoire plutôt sympa, qui n'a jamais fait peur à mes enfants. Au contraire, ils prennent le pouvoir en répétant la formule magique avec le + d'autorité possible : "Au placard le monstre !" quand celui-ci a pu être mis hors d'état de nuire avec les jouets de la chambre d'enfant. Un vrai moment de rigolade avec vos bambins pour reprendre le pouvoir sur des peurs bien enfouies avec le sourire !
Jeux d'extérieur :
Une balade en forêt ? Prenez un petit panier chacun à la chasse aux couleurs d'automne. Challenge : ramasser le plus de feuilles de formes et/ou de couleurs différentes

Livres :
Les livres, chez nous, c'est une passion partagée.
Les plus petits se laisseront tenter par "Regarde dans la forêt" chez Nathan. Nous suivons un petit renard qui joue dans la forêt avec ses copains, il y a des textures à toucher, à gratter, des feuilles qui brillent... Tout le vocabulaire de l'automne y passera.
Pour les plus grands, en cette saison, je vous recommande la série d'Olivier Tallec sur les aventures d'un petit écureuil et de son ami Poc, le champignon. C'est très mignon, sur le thème des relations aux autres.
Et pour un peu de poésie dans ce monde, "Ma mère est une forêt" est un beau livre qui fait découvrir les animaux de la forêt, les saisons... une jolie métaphore sur la maternité et une petite réflexion pour les parents sur le besoin d'autonomie de nos jeunes.

Je vous souhaite de jolis moments en famille !
Article rédigé par Mélody, maman de deux enfants en CE1 et moyenne section







Commentaires